LA STRUCTURE

L’ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE

Les Méthodes
de Travail

Des conditions
de travail optimales

LE FINANCEMENT
DE VOS ÉTUDES

LA PRÉPA SERMENT D'HIPPOCRATE

Préparation aux concours
et examens des études
de santé

Préparation anticipée
dès la Terminale

TÉMOIGNAGES

REFORME 2020-2021

A partir de la rentrée 2020,
une nouvelle réforme de l’accès aux
études
de santé va se mettre en place.

ÉVÈNEMENT

Remises de récompenses aux étudiants de la prépa Médecine Le Serment d’Hippocrate

CONTACT

28E, Avenue Marcel Hoarau - 97490 Ste Clotilde

Téléphone

02 62 37 19 97 | 06 92 67 86 47

L’équipe pédagogique

Point fort de notre structure, l’équipe pédagogique est composée de professeurs agrégés normaliens, de docteurs en biologie moléculaires et d’ostéopathes (pour assurer les cours d’anatomie générale).

Les enseignants ont été choisis non seulement pour leurs qualités pédagogiques et relationnelles, leur parcours, leur implication et leur disponibilité, mais également en fonction de leur expérience à la préparation à l’examen de la première année de médecine.

Sur ce point, au regard des résultats que nous obtenons chaque année et qui nous propulsent au 1er rang dans l’île en termes de taux de réussite aux concours consécutivement depuis 2015, nous pouvons nous permettre d’être fiers de cette équipe !

LES MÉTHODES DE TRAVAIL ET LES ENGAGEMENTS

Un apprentissage systématique et complet des méthodes de travail et de préparation.

Gestion du temps, rythme de travail, organisation des révisions, autant d’éléments pratiques rarement développés à l’Université mais qui font vraiment la différence.

Etre attentif pendant les cours et le reprendre régulièrement.

Trop étudiants pensent qu’ils n’ont plus à aller en cours à l’Université s’ils ont le polycopié. Assister à tous les cours permet de commencer l’organisation des informations lors de la prise de note. L’information est alors encodée de façon beaucoup plus efficace que pour un étudiant qui n’a pas assisté au cours ou qui était sur son Smartphone pendant tout le cours. Il faut ensuite reprendre une notion entre 3 et 6 fois pour la retenir durablement.

Se tester systématiquement.

L’apprentissage est optimal lorsque l’étudiant alterne apprentissage et test répété de ses connaissances. Il a été montré que le nombre de tests via des exercices compte plus dans la mémorisation à long terme que le nombre d’heures passées à étudier. Pourtant, la majorité des étudiants relit son cours sans tester ses connaissances. Ils sont alors persuadés d’avoir mémorisé leur cours, alors que relire son cours n’active que la mémoire de travail, qui est une mémoire à court terme. Il est donc essentiel de s’entraîner régulièrement pour ancrer les informations de sa mémoire à long terme. Pour le chercheur canadien Steve Masson de l’Université du Québec, le cerveau est comme une forêt : si l’on marche plusieurs fois dans le même sentier, un chemin va progressivement se créer. Plus l’on revient sur la même notion, et plus les connexions neuronales deviennent efficaces. Mais si l’on ne marche pas pendant un certain temps dans les sentiers créés, la végétation reprend sa place : les réseaux de neurones non utilisés finissent par se déconnecter progressivement. Au Serment d’Hippocrate, un entraînement intensif est proposé sous trois formes : QCM réguliers type concours, contrôles continus hebdomadaires, et sessions de concours blancs organisées dans les conditions d’examen, permettant aux étudiants de s’entraîner à leur rythme, en fonction de l’avancement dans leur travail.

L’importance de l’hygiène de vie.

C’est un aspect trop souvent négligé, et, pourtant, il est prouvé que les conditions physiques et psychologiques de l’étudiant sont primordiales dans la réussite de ses études : sommeil, détente, alimentation, environnement familial, tout concourt au succès – ou à l’échec. Le sommeil améliore la mémorisation et ce, d’autant que la durée du sommeil est longue. A l’inverse, des privations du sommeil sont associées à des troubles de la mémoire et des difficultés d’apprentissage. Une pratique sportive régulière est également associée à des effets positifs sur la mémoire, en agissant notamment sur la création de nouveaux neurones dans l’hippocampe, le siège de la mémoire. Au contraire, le stress possède des effets négatifs sur la mémoire, d’où les séances de sophrologie que nous proposons à nos étudiants..

Il est donc très important d’aider les étudiants à travailler cette dimension pour mettre toutes les chances de leur côté.

DES CONDITIONS DE TRAVAIL OPTIMALES

Nos locaux, situés sur 3 niveaux et d’une superficie de 1100 m2, sont entièrement climatisés et sécurisés, intégralement équipés en fibre optique pour une connexion Internet performante, composés essentiellement de 3 amphithéâtres, de 16 salles d’études et d’une cafétéria.

Ouverts 7j/7, les étudiants peuvent y accéder de 6h à 23h. Outre ce confort exceptionnel mis à leur disposition, notre prépa n’est située qu’à 400 m seulement de l’Université, ce qui leur fait gagner un temps considérable pour travailler !

LE FINANCEMENT DE VOS ÉTUDES

• Réglez votre scolarité en une fois, à l’inscription.
• Réglez-en plusieurs fois, en mettant en place un échéancier (40% du montant à l’inscription et le solde en plusieurs chèques) pendant une durée n’excédant pas le début de la formation.

PRÊT BANCAIRE

• Le Serment d’Hippocrate a conclu un partenariat exclusif avec La Banque Postale Réunion. Le partenariat permet d’avoir les avantages suivants :
Le Serment d’Hippocrate a négocié un taux exceptionnel de 1% du 04 novembre 2019 au 01 janvier 2020.

** Aucun apport personnel exigé !

** Possibilité de différer le début du remboursement du crédit !

** La Formule de Compte « TalentBooster » avec Visa Classic ou Visa 1er offerte pendant 1 an (pour toute souscription depuis le 3/06/2019).

La prise de rendez-vous est facilitée avec les conseillers de la Banque Postale. Nos étudiants passent en priorité !

Un accompagnement privilégié pour tous les projets de nos étudiants.

Les financements par des organismes externes

Pour les salariés

Des aides financières sont possibles via des organismes (Fongecif, Cif), dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation.

Pour les demandeurs d’emplois

Nous pouvons également vous diriger vers d’autres organismes tels que : Pôle Emploi, le Conseil Général, le Conseil Régional, la CAF, Mission Locale, etc. et vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

Pensez également à votre CPF (Compte Personnel de Formation)

Pour les personnes qui disposent d’un CPF, nous vous aidons aussi à trouver un financement : toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment de leur statut peuvent disposer d’un CPF : les salariés du privé ; les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, les jeunes en recherche d’emploi, etc.