PREPA SANTé LE SERMENT D'HIPPOCRATE
Votre passeport pour la réussite
La prépa santé le serment d'hippocrate
une véritable structure avant-gardiste aux multiples atouts pour celles et ceux qui recherchent aussi bien un enseignement exigeant et de qualité qu'un confort de travail exceptionnel
Le mot du Directeur :
« L’enseignement est un art et face à une année aussi difficile, il faut être très attentif sur le plan pédagogique. Chaque étudiant a un mode de réflexion qui lui est propre. Nous devons composer avec ses forces et ses faiblesses, comprendre ses inquiétudes, et l’encourager continuellement par un accompagnement personnalisé. Il ne s’agit pas de lui donner un cours et lui dire que s’il a eu une mauvaise note, c’est qu’il ne travaille pas .
Une recherche permanente d’une méthodologie adaptée à chaque étudiant ne peut que pousser ce dernier à se surpasser. C’est la première fois qu’il se trouve face à un tel défi. Il doit impérativement le surmonter et pour cela, il doit être conscient qu’il a des capacités souvent peu exploitées. Pour y parvenir, rien n’est plus efficace que les neurosciences pour améliorer la qualité de son apprentissage.
Dotée d’un concept original marqué par un rapport privilégié avec vos enseignants, la Prépa Santé Le Serment d’Hippocrate, dans son objectif d’excellence, aura pour ambition de vous accompagner tout au long de votre année universitaire à travers un enseignement innovant pédagogiquement afin d’optimiser vos chances de réussite à vos examens de santé.»
DES CONDITIONS DE TRAVAIL OPTIMALES
Nos locaux, situés sur 3 niveaux et d’une superficie de 1100 m2, sont entièrement climatisés et sécurisés, intégralement équipés en fibre optique pour une connexion Internet performante, composés essentiellement de 4 amphithéâtres, de 16 salles d’études, d’une cafétéria et d'un espace détente de 122 m2.
UNE EQUIPE PÉDAGOGIQUE DÉDIÉE À
VOTRE RÉUSSITE
Point fort de notre structure, l’équipe pédagogique est composée de professeurs agrégés normaliens, de docteurs en biologie moléculaires, d’ostéopathes (pour assurer les cours d’anatomie générale), de professionnels de santé de très haut niveau (chefs de services, cadres de pôles, DSSI...). Des étudiants en années supérieures sont également présents. Ils sauront vous donner des astuces qui feront la différence le jour J.
CES PETITS + QUI FONT LA DIFFérence
* Un règlement strict et rigoureux, essentiellement dans l'intérêt de l'étudiant.
* Pas de compétition entre étudiants. Nous ne prenons aucune inscription au-delà de la moitié du nombre de places.
* Un seul groupe pour une parfaite cohésion. Il est fondamental que que toutes les questions posées à nos intervenants soient entendues par tous les étudiants.
* Une structure conviviale en perpétuelle évolution : séances de sophrologie, repas de groupe, sessions de Laser Game, sorties, contact étroit avec les parents...
l’engagement pédagogique du serment d'hippocrate
« Améliorer la qualité des apprentissages grâce aux neurosciences »
Un apprentissage systématique et complet des méthodes de travail et de préparation.
Gestion du temps, rythme de travail, techniques de mémorisation, organisation des révisions, autant d’éléments pratiques rarement développés à l’Université mais qui font vraiment la différence.
Être attentif pendant les cours et le reprendre régulièrement.
Trop d’étudiants pensent qu’ils n’ont plus à aller en cours à l’Université s’ils ont le polycopié. Assister à tous les cours permet de commencer l’organisation des informations lors de la prise de notes. L’information est alors encodée de façon beaucoup plus efficace que pour un étudiant qui n’a pas assisté au cours ou qui était sur son Smartphone pendant tout le cours. Il faut ensuite reprendre une notion entre 3 et 6 fois pour la retenir durablement.
Se tester systématiquement.
L’apprentissage est optimal lorsque l’étudiant alterne apprentissage et tests répétés de ses connaissances. Il a été montré que le nombre de tests via des exercices compte plus dans la mémorisation à long terme que le nombre d’heures passées à étudier.
Pourtant, la majorité des étudiants relit son cours sans tester ses connaissances. Ils sont alors persuadés d’avoir mémorisé leur cours, alors que relire son cours n’active que la mémoire de travail, qui est une mémoire à court terme. Il est donc essentiel de s’entraîner régulièrement pour ancrer les informations de sa mémoire à long terme. Pour le chercheur canadien Steve Masson de l’Université du Québec, le cerveau est comme une forêt : si l’on marche plusieurs fois dans le même sentier, un chemin va progressivement se créer. Plus l’on revient sur la même notion, et plus les connexions neuronales deviennent efficace. Mais si l’on ne marche pas pendant un certain temps dans des sentiers créés, la végétation reprend sa place : les réseaux de neurones non utilisés finissent par se déconnecter progressivement. Au Serment d’Hippocrate un entraînement intensif est proposé sous 3 formes : QCM réguliers type concours, contrôles continus hebdomadaires, et sessions de concours blancs organisées dans les conditions d’examen, permettant aux étudiants de s’entraîner à leur rythme, en fonction de l’avancement dans leur travail.
Un accompagnement personnalisé.
Il s’agit de recevoir régulièrement chaque étudiant pour faire le point avec lui sur ses manques, ses difficultés, ses erreurs, et ses axes d’amélioration, travailler les problèmes de compréhension, le soutenir dans les périodes de doute et le motiver pour l’aider à atteindre son objectif de réussite. Il convient pour nous de valoriser son potentiel.
L’importance de l’hygiène de vie.
C’est un aspect trop souvent négligé, et pourtant, il est prouvé que les conditions physiques et psychologiques de l’étudiant sont primordiales dans la réussite de ses études : sommeil, détente, alimentation, environnement familial, tout concourt au succès – ou à l’échec. Le sommeil améliore la mémorisation et ce, d’autant que la durée du sommeil est longue. A l’inverse, des privations du sommeil sont associés à des troubles de la mémoire et des difficultés d’apprentissage. Une pratique sportive régulière est également associée à des effets positifs sur la mémoire, en agissant notamment sur la création de nouveaux neurones dans l’hippocampe, le siège de la mémoire. Au contraire, le stress possède des effets négatifs sur la mémoire, d’où les séances de sophrologie que nous proposons aux étudiants. Il est donc important d’aider les étudiants à travailler cette dimension pour mettre toutes les chances de son côté.